APPRENDRE LES CODES DE L’ECOLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

APPRENDRE LES CODES DE L’ECOLE

Message  Cir3d3rf le Mar 12 Oct - 19:10

Expliquer aux enfants pourquoi ils viennent à l’école
Ce sujet peut être abordé lors de l’inscription. Il est important pour les parents qu’ils prennent conscience de leurs motivations et de leurs attentes vis-à-vis de l’institution. L’enfant doit entendre ce qui est dit sur ce lieu nouveau pour lui, qui il va y côtoyer et ce qu’il va y faire.

Les enfants arrivent à l’école sans y être préparés :
▪Pourquoi faut-il aller à l’école ?
▪Pourquoi les mamans partent ?
▪Pourquoi ne peut-on pas emmener son chien ?
▪Pourquoi faut-il rester assis avec les autres ?
▪Pourquoi faut-il rester assis ?
▪Qu’est-ce qu’on fait avec des crayons ?
L’école a un fonctionnement qui lui est propre.
Les petits enfants ne le connaissent pas et parfois
leurs parents croient le connaître. Mais ils en gardent
bien souvent un souvenir déformé.
Il est donc nécessaire de donner du sens à l’école
pour les enfants et pour leurs parents.

Les parents ne savent pas, n’imaginent pas ce que va faire leur enfant pendant sa journée d’écolier. « Il faudra être sage, écouter, ne pas bouger »disent-ils à leurs enfants, ce qui peut inquiéter ceux-ci !
Il est souhaitable, dans ces conditions, de poser certaines questions aux enfants et de les faire réfléchir :
- Pourquoi êtes-vous là ?
- Qui l’a décidé ?
- Que fait-on à l’école ?
Et dire aux enfants :
- Ce qu’on va faire aujourd’hui.
- Ce que l’on apprend en faisant telle activité, tel jeu.
Il est important de faire en sorte que l’enfant trouve sa place dans le groupe, qu’il comprenne qu’il partage sa journée avec des adultes nouveaux qui vont lui demander progressivement de faire des activités, avec des enfants différents de lui et avec qui il va faire des jeux, chanter,
courir, dessiner, écouter, regarder, apprendre, …
La présence des autres enfants est très peu évoquée, c’est la relation à la maîtresse qui prime.
Et pourtant c’est le premier lieu où il va construire des relations sociales avec ses pairs. L’adulte est là pour l’écouter, prendre en compte sa parole, ce qui va lui permettre d’exister en tant qu’individu et le faire passer de sa parole de bébé au « je ».
L’école maternelle est parfois perçue soit comme une garderie pour des enfants un peu plus âgés, soit comme l’école élémentaire en miniature.
Mettre en place une communication articulée par l’affichage, les cahiers de vie, les petits mots d’informations… permet d’informer les familles sur les activités faites par leurs enfants, la façon de travailler, les acquisitions des enfants au travers d’activités et de jeux divers. Cela permet également de donner des repères aux élèves, car les affichages constitués de photos, les traces sont des signes tangibles de ce qui a été fait et en permet la mémorisation.
Exposer quotidiennement des constructions, des réalisations diverses permet de montrer les capacités des élèves.
Il faut donc toujours que les enseignants, les enfants et les parents puissent savoir ce qui est fait, ce qui est en train de se faire. Mais permettre aussi de savoir pourquoi et comment.
On crée ainsi des habitudes de prises d’information. La compréhension des activités et de leurs liens entre elles permet également la compréhension de la nécessité d’une fréquentation régulière.
avatar
Cir3d3rf
rigoureux
rigoureux

Messages : 357
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 48
Localisation : ST-OMER (62)

Voir le profil de l'utilisateur http://bon-ptit-coin.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum