Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Dim 30 Mai - 18:29

Le gazon en automne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le gazon en automne

Message  Cir3d3rf le Lun 11 Oct - 19:37

L'automne est une période particulière pour la gazon. A la fin de l'été, avec les premières pluies les gazons non arrosés sortent de leur dormance naturelle, poussent, et constituent des réserves pour bien passer l'hiver.
L'automne est une bonne période pour pas mal d'opérations : scarification, aération, semis d'un nouveau gazon, apport d'engrais...

Tonte du gazon.
Vous pouvez tondre assez court pendant la période de croissance du gazon. Relevez progressivement la hauteur de coupe à l'approche de l'hiver. Le gazon a besoin de son feuillage pour se fortifier avant la période froide.
Dans les régions avec de longues périodes d'enneigement (Canada par exemple) certains recommandent de tondre court avant l'hiver, cela permettrait en particulier au sol de sécher plus vite après la fonte des neiges ainsi que d'éviter que le gazon ne moisisse (snow mold en anglais).

Engrais.
Avec le printemps, c'est une période intéressante pour apporter de l'engrais au gazon.
N'utilisez pas d'engrais à base d'azote minéral (effet "coup de fouet" ou "verdissement rapide" sur les boites d'engrais). Préférez des engrais avec de l'azote organique qui se libérera doucement au printemps qui arrive.
Choisissez des engrais riches en phosphore (P) et en potassium (K) qui permettront au système racinaire et à la structure de la plante de se fortifier.
Si votre sol est trop acide (faites une analyse pour le savoir), la période est propice au chaulage.

Semis et sursemis.
La période est idéale : la terre est encore chaude, la concurrence avec les mauvaises herbes est moins vive, le jeune gazon résiste bien au froid, vous économiserez l'eau de l'arrosage, le gazon sera bien établi au printemps lorsque vous (ou vos enfants) aurez "besoin" de le piétiner.
Attention cependant, certaines espèces (comme les XXX) mettent longtemps à germer et préfèrent un semis printanier (ou alors tenter fin août / début septembre si les conditions sont bonnes). Il faut se méfier aussi quand la pelouse est "sous" des arbres car vous risquez de saccager le jeune gazon lorsque vous aurez à ratisser les feuilles. On doit pouvoir contourner en semant tôt et en utilisant un souffleur de feuilles plutôt qu'un râteau pour les ramasser.
Le sursemis se pratique après une scarification ou un ratissage vigoureux pour "réparer" une pelouse dégarnie. Le mieux est de passer le scarificateur pour dégager le sol, de répandre des graines bien choisies (pas la peine de prendre des graines enrobées d'engrais et de fongicide vendues sous l'appellation "gazon de regarnissage") et de finir par une bonne couche de compost (±1cm) et un doux arrosage.



avatar
Cir3d3rf
rigoureux
rigoureux

Messages : 358
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 48
Localisation : ST-OMER (62)

Voir le profil de l'utilisateur http://bon-ptit-coin.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum