Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 21 le Dim 30 Mai 2010, 17:29

Ré-ensemencer les trous d'un gazon

Aller en bas

Ré-ensemencer les trous d'un gazon

Message  Vagab0nd_007 le Sam 24 Avr 2010, 20:27

Les conseils de Patrick Arnold recueillis et photographiés par Xavier Bloch.

Les outils

Lorsque que la tondeuse vient d’être passée, on peut apercevoir des trous dans le gazon. Certaines zones n’ont peut-être pas poussé ou sont mortes; toujours est-il qu'on peut y remédier.
Pour cette opération, utiliser des outils traditionnels, griffe, râteau, balai ou balai à feuilles, pelle traditionnelle ou pelle à neige, ou, mieux encore, rouleau à gazon.

Ameublir, égaliser

Pour un trou d’une vingtaine à une trentaine de centimètres de diamètre, ameublir le sol sur quelques centimètres de profondeur seulement, à la griffe ou au râteau pour faciliter le futur semis. Egaliser la surface, enlever les petits cailloux qui pourraient empêcher les graines de germer.

Régulièrement

On peut employer des semences de gazon traditionnel, ou un gazon de régénération qui s’utilise pour les sur-semis, suite à une scarification ou à des défauts de pousse.
Pour engazonner, semer à la main, à la volée, d’un geste régulier et précis : pour un semis traditionnel il faut environ 20 à 30g de graines au m2; en règle général, une poignée suffit pour un cercle de 20cm de diamètre. Répartir les graines de façon homogène. La terre doit toujours être visible: trop de graines limiterait donc la germination.

Aplanir, arroser

Pour favoriser l’enracinement et la germination, utiliser un peu d’engrais de printemps. Répartir quelques grains sur la surface engazonnée. Afin d’enfouir légèrement les graines pour leur permettre de germer et leur éviter d’être emportées par le vent ou picorées par les oiseaux, aplanir la surface avec le balai à feuilles, le râteau utilisé à l’envers, ou le rouleau à gazon. Arroser la surface au jet, façon pluie naturelle, ou à l’aide d’un arrosoir à pomme. La pousse sera favorisée par une chaleur et une humidité constantes.

http://www.rsr.ch/
avatar
Vagab0nd_007
rigoureux
rigoureux

Messages : 363
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 49
Localisation : ST-OMER (62)

Voir le profil de l'utilisateur http://bon-ptit-coin.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum